RITCHIE BLACKMORE’S RAINBOW: Live in Birmingham (2016)



Là, il s’agit d’un véritable événement ! Le fabuleux guitariste fondateur de Deep Purple, le talentueux mais imprévisible Ritchie Blackmore reprend du service en remettant son groupe Rainbow sur les rails. On ne pensait pas cela possible. On n’osait même pas en rêver. Cela faisait bien trop de temps qu’il avait délaissé le chemin rocailleux du hard rock pour accompagner sa jeune femme Candice dans une aventure risquée sur fond de musique moyenâgeuse. Mais non, nous ne souffrons pas d’hallucinations et ce double live est bien réel. Au départ, David Coverdale devait assurer le chant mais cela ne s’est pas fait. Ritchie Blackmore a alors craqué pour le chilien Ronnie Romero (frontman du groupe espagnol Lords of Black). Jens Johanson s’occupe des claviers et Bob Nouveau de la basse. Ritchie a aussi ramené David Keith, le batteur de son groupe actuel Blackmore’s Knight. La set list mélange des titres de Rainbow (« Spotlight kid », « Since you been gone », « Man on the silver mountain », « Difficult to cure (Beethoven’s ninth) », « Catch the rainbow », « Long live rock n’ roll », « Stargazer ») et de Deep Purple (« Highway star », « Mistreated », “Soldier of fortune”, « Perfect strangers », « Child in time », « Black night/Woman from Tokyo », « Burn », « Smoke on the water »). Après avoir écouté ce double CD, certaines questions viennent inévitablement à l’esprit. Tout d’abord, pourquoi le mixage n’a-t-il pas été plus soigné ? Le son est trop compact et manque de relief. De plus, la guitare de Ritchie se trouve trop en retrait par moments. Bon, après tout, on peut s’en accommoder. Ensuite, pourquoi Ritchie Blackmore a-t-il choisi de panacher son répertoire avec des morceaux de Rainbow et de Purple ? Sans doute pour fédérer plus de fans, pour rassembler plus de monde ou pour vendre le plus possible (dans une interview, Ritchie n’a d’ailleurs pas nié l’aspect commercial de sa démarche). Et puis, que dire des musiciens qui l’accompagnent ? Ronnie Romero s’en tire avec les honneurs, même sur le mythique « Child in time » (c’est tout dire). Jens Johanson se révèle très doué aux claviers même si, sur les titres de Deep Purple, il ne peut faire oublier le regretté Jon Lord (mais ça, personne ne le peut). La section basse/batterie amènerait plus de réserves en raison de certaines approximations dans le jeu rythmique, ce qui pourrait s’expliquer par le manque de répétitions (un fait avoué par Ritchie lui-même). Enfin, que penser de la prestation de Mister Blackmore ? C’est là que ça se corse ! Pour bien clarifier les choses, je vais prendre mon cas personnel. J’ai toujours estimé que Ritchie Blackmore était un musicien essentiel, crucial et incontournable. Je l’ai toujours considéré comme un géant de la guitare. J’ai toujours éprouvé envers lui le plus profond respect. J’ai toujours clamé haut et fort que sans lui, Deep Purple n’était plus Deep Purple (une prise de position que j’assume totalement). En bref, j’ai toujours admiré cet immense artiste. Et maintenant que l’incroyable s’est produit, maintenant que j’ai enfin l’occasion de commenter le témoignage sonore de son retour inespéré, je ne sais plus quoi écrire. L’admiration doit-elle prendre le pas sur l’objectivité ? Pour parler franchement, dès le début du show qui commence avec « Highway star », on sent qu’il manque quelque chose. Déjà, le son de guitare trop clair, manquant de saturation. Bon, il paraît que Ritchie n’utilise plus de Marshall. D’accord, mais quand arrive son solo, on devine qu’il ne l’a pas joué depuis longtemps (ou qu’il ne l’a pas assez répété, ce qui revient au même). De même, il se révèle très approximatif sur « Difficult to cure » et son passage reprenant la neuvième symphonie de Beethoven. Ritchie occulte certaines notes et en étouffe d’autres, faisant ainsi naître une impression de brouillon. On comprend pourquoi il n’a pas intégré dans sa set list « Death alley driver » et sa cavalcade vertigineuse sur le manche de sa Stratocaster. D’autres titres souffrent de ce jeu bâclé, voire hésitant, comme « Burn » qui génère un sentiment d’inachevé. Et bien que Ritchie réussisse à emballer tout cela dans du papier cadeau, la déception pointe le bout de son nez. Cependant, notre Ritchie demeure un guitariste supérieurement doué et arrive quand même à distiller des moments de pure magie. Il balance une sacrée descente de notes sur la deuxième partie du solo de « Mistreated » et relève la barre sur « Man on the silver mountain ». Impérial sur « Catch the rainbow », inspiré sur « Child in time », il envoie également un solo efficace sur « Long live rock n’ roll ». Alors on se dit : pas mort, Monsieur Blackmore ! Il s’agit maintenant de trancher en toute honnêteté. Il faut bien avouer que ce disque laisse une impression mitigée. Certes, le défaut de préparation peut expliquer certaines choses. Il faut d’ailleurs souligner que ce concert est le troisième de la tournée, les deux premiers souffrant d’un manque de répétitions du propre aveu de Blackmore lui-même. On est alors en droit de se poser cette question : à quoi ces deux shows devaient-ils ressembler ? De plus, Ritchie aurait subi une intervention chirurgicale de certains doigts de la main gauche quelques mois avant le concert (ce qui pourrait constituer un obstacle à un jeu délié). On pourrait aussi invoquer le motif de l’âge. Mais même si le guitariste affiche soixante douze bougies au compteur, je ne crois pas que ce soit la raison. Je pense plutôt que Ritchie s’est coupé trop longtemps de son style de prédilection et qu’il a gaspillé son talent en jouant de la musique médiévale pendant vingt ans. S’il était resté avec Deep Purple ou avait continué avec un autre groupe comme Rainbow, il aurait conservé son style flamboyant et je n’aurais pas eu à écrire cette chronique aigre-douce. Je reste intimement persuadé que s’il persiste dans la voie du hard rock retrouvé et bosse ses vieux plans d’arrache-pied, il retrouvera son niveau d’antan. Mais ça, seul l’avenir nous le dira. Je sais, l’espoir fait vivre. Alors, je vais certainement vivre très vieux !

Olivier Aubry